lundi 28 juillet 2014

28 juillet 2014: le Trône du Roi, 1266m


Il ne fait pas très beau aujourd'hui, personne n'a l'air très motivé pour aller se ballader. Comme d'habitude, je sens une envie irrésistible de monter sur une montagne quelconque. J'étudie la carte et quelques sites internet et tombe sur le Trône du Roi ou Turon d'Aurey, ce qui veut dire "Petit Pic dominé par les Vents" en béarnais. Il n'est pas très haut avec ses 1266 mètres, mais idéal pour une sortie de 2 ou 3 heures.


D'Escot, il faut remonter la Vallée d'Aspe jusqu'à la bifurcation avec la D241 qu'on suit en direction du Col d'Ichère. Deux kms avant le col, on bifurque à droite et on suite une toute petite route asphaltée menant à un parking près d'une carrière.


Du parking, ça monte sec quasi directement. En gros, on suit tout le temps la large crête descendant à l'est du Trône du Roi. Je suis en très grande forme car au lieu de mettre 1h20 comme indiqué sur le panneau, j'atteinds le sommet en 35 min !


Cairn sur le sommet du Trône du Roi.


La vue est réputée meilleure, mais aujourd'hui, il fait un peu sombre. Mais ce n'est quand même pas mal pour un sommet de 1266m ! On voit ici le Buscacou, 1168m, le Mustayou, 1206m, et le Soum de Souturou, 1183m,


Les montagnes sont très vertes ici. Il va de soi qu'il pleut beaucoup dans les Pyrénées atlantiques !


De l'autre côté de la Vallée d'Aspe s'élève le massif du Mailh Massibé, 1973m.


Après une courte pause au sommet, je dévale à nouveau les pentes et atteins la voiture en +/-20 minutes. C'était court mais très amusant !

Aucun commentaire: