samedi 26 juillet 2014

26 juillet 2014: le tour des lacs d'Ayous

Une nouvelle journée splendide s'annonce ce 26 juillet, que demander de mieux pour entamer une belle randonnée familiale ? Un long trajet nous conduit de notre gîte via le Col de Marie-Blanque et la Vallée d'Ossau jusqu'au parking en-dessous du lac artificiel de Bious-Artigues.

Il est 10h du matin et on se met en route. Nous devons d'abord monter une bonne centaine de mètres pour arriver au barrage.

Arrivés au lac, nous voyons pour la première fois le fantastique Pic du Midi d'Ossau.

Le Pic Les Tours, 2134m.

Nous longeons le lac par sa rive droite et remontons la vallée, très plate ici, du Gave de Bious. Une heure après notre départ, nous quittons le GR et suivons la sente large à droite en direction des lacs d'Ayous.

C'est une randonnée très populaire (et à juste titre) mais je n'ai pas eu le sentiment d'avoir du me "battre" aves les masses.

De l'autre côté, le "Jean-Pierre", tel que le Pic du Midi d'Ossau est appelé de façon affective par les locaux, devient de plus en plus énorme et majestueux. Nous sommes témoins du magnifique spectacle des vautours utilisant la thermique pour monter dans le ciel.

On passe le premier des lacs d'Ayous, le lac Roumassot, 1845m. A gauche, la cabane éponyme.

Un sentier agréable, des vues superbes, une cascade, une belle petite rivière...

... même les vaches l'ont compris, on est dans un vrai jardin d'Eden.

Le Lac Gentau, 1947m.

On est presque arrivé au Refuge d'Ayous, 1982m.

Le refuge bénéficie d'une localisation privilégiée, face au grand Pic du Midi d'Ossau.

Nous prenons une petite collation au refuge...

... et profitions de la magie des lieux. Un jour, je passerai bien la nuit ici, pour voir le lever du soleil.

Nous quittons le refuge et faisons une belle pause un peu au-dessus.

Vue sur le refuge, le lac Gentau et les contreforts du Pic d'Ayous,

Encore un lac, décidément ça n'en finit pas. Celui-ci s'appelle le lac Bersau. A droite, le Pic Hourquette, 2384m.

Arrivés au plus haut point de la ballade (+/- 2100m), je ne laisse pas échapper la chance d'ajouter un petit sommet à ma liste et monte le Pic de Bielle, 2207m, au pas de course. En face, le Pic Castérau, 2227m, le "Jean-Pierre", le Balaïtous, 3146m et le Pic Peyreget, 2487m.

De l'autre côté, le lac de Bersau, l'imprononçable Las Très Pundettes de Larry, 2351m, et le Pic d'Ayous.

Au-dessus de Pic de Bielle. Un tout petit sommet, mais ça reste un sommet.

Je descends en toute vitesse pour rejoindre ma petite famille. Ils n'ont pas trop du m'attendre, le but d'une randonnée familiale est quand même de passer un bon moment ensemble.

L'impressionnant Pic Castérau, et le lac Castérau à droite.

Pic du Midi d'Ossau et Pic Peyreget.

Le sentier longe le lac, remonte une toute dernière fois, et entame ensuite sa descente vers les Cabanes de la Hosse.

Le Pic du Midi d'Ossau, encore et encore.

La ballade touche à sa fin, mais il faudra quand même encore une bonne heure avant de rejoindre la voiture. Conclusion: une ballade familiale par excellence, à conseiller vivement !