dimanche 23 septembre 2012

Vendredi 22 - Samedi 23 septembre 2012: Excursion vosgienne: le Ballon d'Alsace et ses sattélites

En début d'automne, Rêveur 4000 et moi-même nous retrouvons encore une fois sur la route pour continuer nos explorations vosgiennes. Météo atroce pendant le trajet. On arrive vers dix heures du soir au Col du Ballon, 1171m, où on s'installe sur un parking pour l'apéro et la nuit.


Extrait carte Michelin


Extrait carte IGN


Malgré les conditions météorologiques affreuses, on passe une nuit agréable là-haut. Le lendemain, la forme est là pour une belle randonnée dans un coin des Vosges que je ne connais pas encore. Rêveur 4000 D a de gros plans: il projette de suivre le GR5 du Ballon d'Alsace jusqu'au sommet du Thanner Hubel et de retourner au Ballon le même jour, un trajet digne d'un marathon (40 à 45km). Tout ça me paraît fort ambitieux quand même...


Mais commençons par le début. Une petite montée nous mène du parking jusqu'à une statue de Jeanne d'Arc, inaugurée en 1909. Le Ballon d'Alsace est réputé pour sa vue magnifique, notamment sur les Alpes, mais il n'en est rien aujourd'hui. Au contraire, il reste fidèle à sa réputation d'être un des endroits les plus arrosés de France, car il pleut bien. On contourne le sommet et on descend jusqu'au Col de Ronde Tête, 1091m.


Malgré la météo maussade, nous profitons d'une belle vue sur le lac de Sewen et la vallée de Dolleren.


Les Vosges sont de vraies montagnes, soyons claires. Les dénivelés ici sont considérables, nous venons de descendre six cent mètres jusqu'au rives du Lac d'Alfed, 619m.


Après, nous entamons une douce montée. Quelque part entre le Lac d'Alfed et la Ferme-Auberge de Baerenbach, 730m, je fais une rencontre qui me ravit beacucoup: jamais auparavant je n'avais eu la chance d'apercevoir une salamandre tachetée, aussi appelée salamandre terrestre, salamandre commune ou salamandre de feu.



Ambiance mystérieuse et fort humide près de la Ferme-Auberge du Gresson Moyen, 937m.


La nature est opulente, sauvage à crever, c'est vraiment très joli par ici. Après avoir atteint le lac de Grand Neuweiher, 822m, un sentier raide nous mène jusqu'au Rocher du Corbeau, un magnifique monolithe de quelques dizaines de mètre d'hauteur. C'est aussi un endroit réputé pour l'escalade: 25 voies entre dix et soixante mètres d'hauteur, toutes difficiles sans aucune exception (de 6a à 7c+). Voir aussi cette page.


Le plus beau lac rencontré lors de cette randonnée est sans aucun doute le Lac des Perches, aussi appelé Lac des Bers, ou Sternsee en Allemand. Le sentier suit sa rive est et monte au Col des Perches qui donne accès à la Chaume du Rouge-Gazon, où nous faisons pause dans la Ferme-Auberge éponyme. Une bonne petite bouteille de riesling plus tard, nous sortons prêts à affronter les éléments une nouvelle fois et sommes agréables surpris de constater qu'il a enfin fini de pleuvoir et que la vue est dégagée.


Panorama exquis sur les Hautes Vosges dans toute leur splendeur: tout derrière, le Hohneck, à gauche le Kastelberg, puis Rothenbachkopf, Batteriekopf et le Schweisel.


Nous décidons de voix unanime de retourner au Ballon d'Alsace, il est clair que le Thanner Hubel est vraiment beaucoup trop éloigné. En remontant la piste skiable vers la Tête des Perches, 1227m, nous profitons d'une belle vue sur la Tête du Rouge Gazon, 1186m.



Le Lac des Perches, clairement situé dans un cirque d'origine glaciaire.


La promenade est super-agréable, sans grosses dénivelés, parfois sans véritable sentier mais toujours sans le moindre problème d'orientation. Ainsi, nous progressons vite sur la crête qui nous ramène vers le Ballon d'Alsace. En route, nous profitons de l'occasion pour rendre visite aux sommets du Haut Bers, 1252m, et la Tête des Charbonniers, 1138m.


Neuf heures après le départ, c'est retour à la case une au sommet du Ballon d'Alsace, 1247m. On n'aura pas besoin de la table d'orientation vu la nébulosité, mais c'est quand même mieux que ce matin. Derrière, le lecteur attentif apercevra le Ballon de Servance et ses installations militaires.


Rêveur 4000 D, dans son élément, satisfait de cette grande journée. En voyant sa posture, on pourrait presque se croire au bistrot.


Nous fêtons la fin de cette journée magnifique de façon adaptée au Refuge des Trois Fours du Club Alpin Français.


L'Edelzwicker local coule à flots, l'ambiance est festive, c'est chouette les Vosges !

Aucun commentaire: